Une femme, un chateau, un village : Madame de Montesson et Seine-Port

Catalogue de l'exposition

Madame de Montesson, épouse morganatique du duc d’Orléans, est un personnage peu connu, mais au destin hors du commun. Fille d’un négrier, mariée à 19 ans à un homme qui en a 60 de plus qu’elle, elle épouse en secondes noces un prince du sang. Emprisonnée à la révolution, amie de Joséphine, et appréciée par Napoléon, elle est louée pendant le consulat et l’Empire.

Charmante, élégante, distinguée, intelligente et cultivée, protectrice des arts, elle tient “salon” à Paris. Chaque été cette brillante société se réunit dans le château de Saint‑Assise sur la baronnie de Saint-Port qu’elle a reçue en cadeau de mariage. Femme des “Lumières” elle a le souci du bien‑être des villageois. Sur ses terres elle fait percer des rues, aménager deux places, donne des terrains et encourage à bâtir en imposant des normes architecturales. Elle soigne l’environnement de Saint-Port.

Les recherches effectuées par l’Association de Sauvegarde de Seine-Port mettent en évidence son influence sur le village et permettent de retracer l’évolution de Saint-Port au XVIIIe. C’est la redécouverte un patrimoine méconnu, que nous devons protéger.

Vous pouvez vous procurer ce livre broché de 170 pages au siège de l'association en nous retrouvant sur notre stand à l'occasion des fêtes du village.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now