Une femme, un chateau, un village : Madame de Montesson et Seine-Port
Catalogue de l'exposition
Madame de Montesson, épouse morganatique du duc d’Orléans, est un personnage peu connu, mais au destin hors du commun. Fille d’un négrier, mariée à 19 ans à un homme qui en a 60 de plus qu’elle, elle épouse en secondes noces un prince du sang. Emprisonnée à la révolution, amie de Joséphine, et appréciée par Napoléon, elle est louée pendant le consulat et l’Empire.
Charmante, élégante, distinguée, intelligente et cultivée, protectrice des arts, elle tient “salon” à Paris. Chaque été cette brillante société se réunit dans le château de Saint‑Assise sur la baronnie de Saint-Port qu’elle a reçue en cadeau de mariage. Femme des “Lumières” elle a le souci du bien‑être des villageois. Sur ses terres elle fait percer des rues, aménager deux places, donne des terrains et encourage à bâtir en imposant des normes architecturales. Elle soigne l’environnement de Saint-Port.
Les recherches effectuées par l’Association de Sauvegarde de Seine-Port mettent en évidence son influence sur le village et permettent de retracer l’évolution de Saint-Port au XVIIIe. C’est la redécouverte un patrimoine méconnu, que nous devons protéger.
​
Vous pouvez vous procurer ce livre broché de 170 pages au siège de l'association en nous retrouvant sur notre stand à l'occasion des fêtes du village.