La Baronnie
Grâce à la volonté et la persévérance de l’Association, le domaine de la Baronnie est devenue mairie et jardin public, bordé d’un lotissement récent exemplaire
​
Le parc de la Baronnie les jours de fête des associations, des écoles ou de la musique… ces jours-là, il règne une ambiance de convivialité et de partage qui rappelle les fêtes villageoises d’antan.
Au centre du village, le domaine privé de la Baronnie était à vendre. Il comprenait une belle maison datant du début du XIXème siècle avec ses communs, un potager, un verger, un parc, le tout sur quatre hectares et clos de mur.
​
La mairie de l’époque projetait d’y établir un lotissement sur son ensemble. Ce premier projet comprenait quarante maisons et ce beau mur de pierre entourant le domaine percé par de multiples portes perdait tout son caractère.
La bâtisse devenue mairie et le parc, un jardin public
​
La Sauvegarde de Seine-Port s’est donc opposé à ce projet afin de sauver une partie de ce domaine. Des discussions interminables entre la municipalité, le promoteur et l’association ont duré trois ans. Après ces trois années, un accord fut trouvé pour lotir uniquement deux hectares sur quatre sur lesquels se trouvent actuellement quinze maisons. La bâtisse fût rachetée par la mairie qui en a fait une salle des fêtes ouverte aux associations et y a installé ses services administratifs ainsi que le bureau du Maire.
​
Le parc, également racheté par la municipalité, devint jardin public et peut ainsi profiter à tous les Seine-Portais et leurs enfants. Des chemins le traversent du nord au sud et d’est en ouest et permettent les communications entre les quartiers qui, autrefois, se trouvaient séparer par cet îlot (ancien fort du village).
​
Le lotissement réalisé : un modèle
​
Le lotissement réalisé a été et est encore un modèle pour tous le département, cité par le Comité d’architecture d’urbanisme et environnement (CAUE) et par de nombreux architectes.