Bienvenue à Seine-Port ! C’est très certainement le charme du village qui vous a fait choisir de vous y installer.

A quoi tient ce charme ? Depuis un siècle Seine-Port a su préserver une grande partie de son caractère naturel. La végétalisation y est importante : tous les trottoirs n’ont pas été artificialisés (bétonnés, goudronnés…), les tilleuls règnent en maître dans bon nombre d’endroits, les rosiers ou autres arbustes débordent des propriétés, de grandes zones naturelles boisées entourent le village, de nombreuses sentes le traversent, et les panneaux publicitaires sont absents… Tout cela participe au charme bucolique du lieu.

La commune soucieuse de conserver l’harmonie du village, s’est dotée très tôt d’une législation liée à la zone de protection, initialement appelée ZPPAUP, Site Patrimonial remarquable (S P R) aujourd’hui. Ce périmètre « protégé » couvre une partie importante de Seine-Port.

Nous pourrions y voir qu’un catalogue de règles coercitives mais c’est simplement un rappel des règles d’architecture locale, qui vous aideront au choix de rénovation de votre maison. En les respectant vous en garderez le cachet.

Vous verrez, le respect de ces conseils n’a souvent aucune incidence sur le coût : la forme d’une ouverture, le choix du bois pour les huisseries au lieu du PVC, le choix d’une couleur de volets n’ont pas d’incidence sur le prix des travaux.

Ce livret reprend quelques éléments que vous devrez aborder lors de l’entretien ou de la rénovation du bâti. Ils ont été réunis par l’Association de la Sauvegarde de Seine-Port qui contribue depuis 1976, à préserver le patrimoine et à diffuser l’histoire singulière de la commune.

Que vous occupiez une maison ancienne ou une maison plus moderne, ces règles simples et souvent de bon sens contribueront à faire perdurer le charme de notre commune à laquelle vous allez vite vous attacher.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now