top of page
alexandraverleyen1

Inauguration des vases Médicis du Parc de La Chesnaie

Dernière mise à jour : 7 oct.





  

Les six nouveaux vases Médicis posés, le parc retrouvent les éléments décoratifs qui contribuent à sa beauté.


Le 27 avril 2024, l’Association a inauguré la pose de six vases Médicis dans le Parc de

La Chesnaie scellés sur les six socles en pierre déjà existants et sur lesquels reposaient les vases d'origine disparus dans les années 1980.

 

Trouver les nouveaux vases n’a pas été chose facile car, aujourd’hui, aucune fonderie ne fabrique de modèles d’une dimension aussi importante.

 

 

L’architecte de la Chesnaie, Benoît Vincent Barré

Cette installation est aussi un hommage à Benoît Vincent Barré, architecte du XVIIIème siècle, créateur du Style Louis XVI qui acquit la maison en 1798 et y vécut jusqu’à sa mort en 1824. Nous lui devons certainement la sobre et élégante façade de la maison ainsi que la réalisation du parc, l’installation des socles et la plantation des trois magnifiques cèdres.


Au XVIIIème siècle, Jean Benoît Vincent Barré a participé à la construction de nombreux hôtels particuliers parisiens malheureusement démolis sous le second Empire. Son chef d’œuvre fut  Méréville et les nombreuses fabriques de son parc dessiné par Hubert Robert.

 

La maison devenue l’école du village

Le dernier propriétaire fut Monsieur David Kahn qui, pendant la dernière guerre, s’enfuit aux Etats-Unis. Le conflit terminé, il ne souhaita pas rentrer en France et mit la propriété en vente. En 1954, n’ayant pas trouvé d’acquéreur, David Kahn la propose à la commune et réduisit  son prix à condition que l'école du village soit installée dans la maison.


Une grande chance pour les jeunes Seine-Portais d'hier et d'aujourd'hui !


L’Association pour la sauvegarde de Seine-Port remercie Monsieur le Maire pour l’aide qu’il a apporté à l’achat de ces vases. Elle remercie également le Conseil Départemental, les conseillers municipaux et tout particulièrement Michel Lucas et Patrick Delugeard pour le bon déroulement de leur installation.

 

L’inauguration des vases s’est tenue en même temps que l'inauguration du label « Patrimoine d’intérêt régional » décerné au Parc de La Chesnaie par le Conseil régional.

 

Un cocktail très sympathique fut organisé, réunissant Gilles Battail, conseiller régional, Madeleine Billoudet, présidente de l’Association, Vincent Paul-Petit, maire du village ainsi que de Conseillers municipaux et de nombreux Seine-Portais.




0 commentaire

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page